LES TYPES DE POSE DE PARQUET

Contrairement aux autres revêtement de sol le parquet se définit par son mode de pose. Il existe trois modes de pose : pose de parquet collé, pose de parquet cloué et pose de parquet flottant. Il faut aussi tenir de compte de certaines contraintes ; la chape, le support, les conditions d'utilisation du lieu mais aussi du type de parquet choisi.

PREPARATION DU SUPPORT

Le bois est un matériau naturel imprivisible qui vit, bouge, se lève et qui est doté d'une force phénoménale. Par sa nature végétale et par sa structure le parquet est très sensible à l'atmosphère ambiante. Le parquet peut se gonfler, se dilater au point de se décoller suite à un sinitre. Cest pour cela qu'il existe des règles concernant les support. La préparation du support est capital : il faut s'assurer que le support est apte à recevoir du parquet et ne présente aucun risque de remontée d'humidité par le sol.

 

- Le support doit être SEC et sa teneur en eau ne pas dépasser 3% pour un support à base de ciment. Pour les chapes de ciment le séchage doit être de 2 semaines par centimètre d'épaisseur. En période humide on augmentera ce temps de 50%.

 

- Le support doit être SAIN  pour éviter des reprises d'humidité néfastes à la stabilité du parquet et à la tenue de la colle.

 

- Le support doit être SOLIDE pour résister aux contraintes de poinçonnement et de cisaillement transmises par les variations hygrométriques du parqut collé. Il en va de même des lambourdes supports au parquet cloué, elle doivent être stable pour éviter au parquet de grincer.

 

- Le support ciment doit avoir une POROSITE normale (une porosité excessive est nuisible). Il doit être PROPRE, pas de poussière ou de traces de plâtres au moment du collage du parquet. Et il doit être PLAN : une planéïté insuffisant de la chape peut entrainer un ponçage excessif qui nuira à a longévité du parquet.

LE RESPECT DU JOINT PERIPHERIQUE

Le respect du joint périphérique est d'une importance primordiale car il faut éviter tout élément de construction qui pourrait empêcher la libre dilatation du bois . On doit créer un joint d'expansion sur tout le pourtour d'une pièce, y compris au pied des huisseries, tuyaux de chauffage, cheminées, escaliers. Le non respect du jeu périphérique risque de provoquer des gonflements lors des variations hygrométriques.

 

Par contre il n'y a pas de s'inquiéter des joints entre les lames, car les parquets qui sortent de l'usine sont conditionnés pour s'adapter à des intérieurs dont l'hygrométrie de l'air ambiante est entre 20% et 60% d'humidité. Si les conditions varient le bois bouge, créant ainsi des petits espaces entre les lames ce qui est normal. 

LA SOUS-COUCHE

L'isolation phonique est nécessaire et même obligatoire dans des logements collectifs. Pour cela on procédera à la pose d'une sous-couche. Au delà de l'isolation phonique la sous-couche peut se réveler très efficace pour le confort de la marche, et les remontées d'humidité.

 

Contre les remontées d'humidité on utilise un pare-vapeur de type film polyane ou feutre bitumé. Pour la pose flottante la sous-couche même de très faible épaisseur se révelera efficace pour limiter les bruits d'impacts et les irrégularitées de planeïté du support.

CONDITIONS NECESSAIRES POUR UNE POSE DE PARQUET IDEALE

Les précautions à prendre avant lamise en oeuvre du parquet sont :

 

- La température doit être de l'ordre de 20°C, mais pas moins de 15°C minimum avec un hygrométrie comprise entre 40 et 60% et jamais plus de 60% ni au moment de la pose ni après.

 

- Chaque pièce à parqueter doit être indépendante des autres pièces attenantes.

 

- Le parquet doit être le dernier travail à exécuter sur un chantier : les vitres doivent être en place, les travaux de plâtrages et de carrelage des pièces d'eau mitoyennes terminés. Les parquets massifs bruts, panneaux contrecollés non vernis se posent après la menuiserie et les travaux de carrelage mais avant la pose des tâpisseries et papiers peints. Par contre les parquets vernis en usine se pose après le papier peint ou les tapisseries.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© PARQUETEMENT VOTRE SAS